There are many variations of passages of Lorem Ipsum available, but the majority have suffered alteration in some form, by injected humour, or randomised words which don't look even slightly believable.

Contact Us

Address:

ur address goes here,street Crossroad 123

Phone:

+99 859 658 589 . +69 587 456 25

Email:

profolol@email.com

Eax:

+55 784 7585 . + 985 698 586

Subscribe Now

200

Franck Achard

Litterature

22,00

Ce roman envoûtant s’apparente à un conte philosophique teinté de poésie noire ou même à un parcours initiatique… Il évoque l’enfermement d’une ville dont le maire ne veut accepter plus de 200 habitants. Quel sera le sort du 201ième ou de ceux qui refusent son autorité ? On pense à ces sociétés primitives ou animales sacrifiant ceux qui sont en surnombre. Une belle écriture poétique et singulière aux mystérieuses murmurations …

_____________________________________

La lecture de « 200 » par Laure Marchal, psychanalyste

Peut-on échapper à un destin scellé dans un chiffre ?

Franck Achard situe ce roman envoûtant dans un village de nulle part, clos de forêt, dans lequel chaque habitant reçoit, en guise de patronyme, un numéro inscrit dans une suite fermée qui se limite à 200.

La succession de ces substitutions, la mort de l’un faisant basculer son numéro sur celui qui vient de naître, interroge ce qui pourrait être du jeu, ouvrir sur l’inconnu, l’étranger mais aussi le « je »…

Pas de zéro dans ce comptage implacable, pas de signe référencé au vide. Personne, pas même « l’Ancienne », ne peut endosser ce point d’origine.

Dans cet univers totalitaire, la tentation démiurgique d’officier à l’ordonnancement des naissances ne peut qu’engendrer le chaos…

Au fil d’un texte éminemment poétique, Franck Achard égrène ses questions, comme des « murmurations » au cœur d’une nature omniprésente, trouée par l’horreur du monstrueux et de la mort.

C’est l’Enfant, investi par le groupe d’une fonction sacrificielle, qui nous fraie un chemin dans la forêt. Par son audace et l’éveil des frémissements du désir, il affronte l’épreuve de la perte et « comme une flèche lancée à pleine vitesse », va ouvrir l’horizon et rompre le cycle des répétitions.

Récit initiatique à l’écriture miroitante, plongée épique dans les espaces troubles de la psyché.

 

EXTRAIT :

« L’enfant se retourne et son regard s’envole par dessus la multitude des cimes ocre et rouge, jusqu’au village sagement posé près du lac. On en devine les toits d’ardoise noire, tout là-bas, sous la masse de la pierre d’horizon. Il a donc traversé toute la forêt, de part en part, comme une flèche lancée à pleine vitesse traverse la cible. Jamais il n’aurait imaginé aller si loin au cours de sa vie. Peu d’habitants du village peuvent se vanter d’en avoir fait autant, car ils sont persuadés que rien ne les attend au-delà de leur horizon quotidien, si ce n’est le danger et l’incertitude. Mais l’enfant est le 200, et son destin dépasse celui du commun de tous les hommes et de toutes les femmes qu’il connaît depuis son premier souffle.

Il lui faut courir un peu pour ne pas se laisser distancer par les deux femmes et le molosse qui ont commencé l’ascension sans attendre. »

Disponibilité :

Pagination : 254

Format : 18 x 18 cm

ISBN : 979 10 92828 20 7

Ça se partage :