There are many variations of passages of Lorem Ipsum available, but the majority have suffered alteration in some form, by injected humour, or randomised words which don't look even slightly believable.

Contact Us

Address:

ur address goes here,street Crossroad 123

Phone:

+99 859 658 589 . +69 587 456 25

Email:

profolol@email.com

Eax:

+55 784 7585 . + 985 698 586

Subscribe Now

La chambre de Léonie

Hélène Waysbord

Litterature

19,90

Mars 2020, premier confinement. Hélène Waysbord quitte Paris et se réfugie dans sa maison de Normandie ; France culture diffuse une série d’émissions consacrées à Céleste Albaret, la fidèle gouvernante de Proust. Hélène Waysbord est bouleversée : Pourquoi l’attrait envers Proust et la Recherche ? comme s’il créait une chambre d’émotions qui coïncide avec la vie profonde, enfouie.

L’auteure découvre ses propres secrets en croyant chercher ceux de Proust (J.Y.Tadié).

Au cours d’une saison décisive, les battements du temps et la pulsation de l’écriture vont se confondre par-delà toute chronologie.

Extraits :

 » La lecture est l’histoire de nos vies, les vêtements imaginaires qu’elle nous prête un temps pour jouer en costumes des rôles où l’on s’apprend soi-même. Ainsi comme un livre, notre vie s’écrit par chapitres. Je vais tenter de relire, pas dans le bon ordre successif mais selon l’émergence des secrets qui m’ont été révélés… » (Page 17)

…  » Au départ j’avais mis mes pas dans les siens sans savoir où il conduisait. À la recherche non de souvenirs, je n’en avais pas sauf le trou noir de l’arrachement. Je le comprends maintenant, il s’agit – comment dire ? – d’une remontée tactile née de sensations du présent qui en rappellent d’autres dans la profondeur du senti. Chaque être sans doute reste le corps vibrant porteur des traces d’origine qui l’ont comblé, seules quelques unes seront revivifiées. Proust apprend cela si on s’abandonne à lui.

Il n’est pas question de mémoire, il s’agit d’une navigation sans boussole dans l’épaisseur du temps où le passé coexiste avec le présent. Le corps parle tel un épiderme mémoriel où les sensations ont tracé leur sillon. Des moments rares qu’on ne commande pas à volonté mais qu’il convient de recevoir comme une grâce et un travail. L’intelligence de Proust s’est consacrée à élucider ces instants de temps à l’état pur, arrachés aux contingences du moment, à toute la chronologie de ce qui serait déjà joué. Des images instantanées de l’éternité. (Page 120)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponibilité :

Pagination : 128

Format : 18 x 18 cm

ISBN : 979-10-92828-24-5

Ça se partage :